Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON LINKY BEAUFORTAIN
10 mars 2018

POURQUOI ON DISJONCTE BEAUCOUP PLUS SOUVENT AVEC UN LINKY?

L'ARNAQUE DU KVA ET DU KW  On va essayer de vous expliquer ça de la manière la plus simple possible. Puis on vous renverra vers des liens qui développent davantage cette question et apportent des précisions techniques plus élaborées et complètes 

Il existe deux sortes d'appareil électrique:

-Les appareils résistifs  -ampoules à incandescence (interdites en France depuis de nombreuses années)  - grille-pain  - cafetière  - radiateur électrique  - minifour à résistance  - fer à repasser d’ancienne génération (sans centrale vapeur) ...

-les appareils réactifs  -ampoules fluo compactes  - ampoules LED  - machine à laver  - réfrigérateur  - ordinateur  - télévision  - chargeurs d’appareils électriques (téléphones portables, tablettes …)

Les compteurs et disjoncteurs classiques ne font aucune différence entre les deux catégories d'appareils. ils n'en sont pas capables. Même si depuis 2010 environ votre puissance d'abonnement n'est plus donnée en Kw mais en Kva (unité de mesure qui mesure la puissance apparente (puissance active+puissance réactive contrairement au Kw qui ne mesure que la puissance active), compteurs classiques et disjoncteurs continuent à ne prendre en compte que les Kw

Avec le compteur Linky et son disjoncteur intégré, tout change car le Linky sait prendre en compte les Kva, il est même conçu pour ça.

Qu'est-ce que ça change pour le consommateur? 

Concernant les appareils dits "résistifs" , rien. Ils n'utilisent pas de puissance réactive pour fonctionner.

Par contre, les appareils dits "réactifs" utilisent la puissance réactive notamment au démarrage. A ce moment-là ils consomment plus de watts qu'une fois lancés. Comme le montre ce tableau très lisible par tous. Il suffit de comparer les deux colonnes de droite suivant les appareils.     https://11onbdmcw6h1q0hpd2n3e63h-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2015/12/la-puissance-de-mes-produits.pdf

Du coup, le disjoncteur intégré au Linky (qui tient compte de cet appel de puissance supérieur) sature beaucoup plus rapidement que votre ancien disjoncteur....et disjoncte. Et l'usager est contraint de prendre un abonnement supérieur juste pour pouvoir continuer à vivre comme avant.

Comme l'a montré Daniel lors de sa démonstration à la réunion publique avec un appareil qui mesure les Kw et les Kva à l'aide d'une simple lampe fluocompacte qui affiche 12watts (en watts donc) MAIS 19 Va (en volts ampères).

Il est donc faux comme le prétend Enedis d'énoncer que Kw=Kva. 

Si c'est vrai pour certains appareils, ça ne l'est pas pour beaucoup d'autres que l'on utilise de plus en plus (ceux qui ont un moteur, les appareils électroniques etc... voir liste au début de l'article)

Alors, il peut paraître juste que tout ce qu'on consomme soit pris en compte et pas seulement la puissance active donc. SAUF qu'EDF qui ne fait pas de cadeaux, tient forcément compte de cet aspect depuis toujours pour fixer le prix du Kwh.

On paie donc déjà cette puissance réactive via le prix du Kwh

Pour le moment, le compteur Linky continue de comptabiliser la consommation en Kwh (contrairement à ce que vous lirez peut-être sur certains sites) MAIS l'objectif visé est clairement de changer le système de comptage. Ils ne peuvent pas le faire tant que tout le monde n'a pas un Linky car c'est illégal. Mais en attendant, ils profitent du changement d'unité de mesure pour contraindre de fait de nombreux usagers à prendre un abonnement supérieur.

Enfin, il est à remarquer qu'Enedis n'a fait aucune communication au sujet du changement d'unité de mesure, pas plus en 2010 pour le changement d'affichage sur les factures, qu'aujourd'hui concernant le fonctionnement du disjonteur intégré au Linky. c'est ainsi que l'entreprise applique le code de "bonne conduite" dont elle se réclame!!

Pour plus d'infos

ce site où l'on voit notamment des mesures précises de différents appareils avec l'appareil utilisé par Daniel lors de la soirée:  http://stoplinkyvarest.canalblog.com/archives/2017/06/02/35346829.html

Et surtout ce site qui expose le sujet de façon très claire et très documenté avec des schémas, merci à eux!  http://www.stop-linky.fr/stoplinky/index.php/on-disjoncte-beaucoup-plus-avec-le-compteur-linky

Si il y a des électriciens/électroniciens qui passent par là et souhaient apporter des remarques voire des correctifs, nous les accueillerons avec plaisir. Nous ne sommes pas des spécialistes ni ne prétendons l'être. Nous nous appliquons juste à être le plus rigoureux possible.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 247
Publicité