Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON LINKY BEAUFORTAIN
20 février 2018

FAUT-'IL REFUSER LE COMPTEUR LINKY?

Ces informations concernent le compteur LINKY qui est actuellement déployé sur Albertville et ne va pas tarder à arriver en Beaufortain. 
Pour nous être beaucoup documentés sur ce compteur nous sommes aujourd'hui convaincus qu'il est à rejeter à plus d'un titre:
1/ LINKY utilise une technologie, le CPL qui va causer des rayonnements nocifs tout au long de nos câblages électriques privés. En effet, le CPL, pour fonctionner correctement nécessite en principe une installation blindée ce que l'immense majorité des gens n'ont pas.

Voici ce qu'en dit wikipedia:
 Le principe des CPL consiste à superposer au courant électrique alternatif de 50 ou 60 Hz un signal à plus haute fréquence et de faible énergie. Ce deuxième signal se propage sur l’installation électrique et peut être reçu et décodé à distance. Ainsi le signal CPL est reçu par tout récepteur CPL de même catégorie se trouvant sur le même réseau électrique. Cette façon de faire comporte cependant un inconvénient : le réseau électrique n'est pas adapté au transport de hautes fréquences car il n'est pas blindé. En conséquence, la plus grande partie de l'énergie injectée par le modem CPL est rayonnée sous forme d'onde radio.
Par ailleurs à ce rayonnement à l'intérieur des logements vont s'ajouter, à l'extérieur, des communications de type GSM (téléphonie mobile) pour véhiculer les données. Ce sont des centaines de milliers de mini-antennes relais qui sont ou vont être installées partout sur le territoire en plus des antennes relais que nous connaissons.
 
2/Ce compteur ("capteur" selon Enedis) pose également un problème concernant les données personnelles. Malgré les dénégations d'Enedis qui affirme une chose et son contraire le lendemain, les données prélevées permettront d'établir un profil type extrêmement précis de chaque citoyen et donc...de chaque consommateur.
La CNIL s'en est émue. la ligue des droits de l'homme aussi.
 
3/Depuis le début de son déploiement ce compteur connait énormément de soucis techniques. il est à l'origine d' un nombre significatif d'incendies, de pannes subites d'appareils électriques et électroniques. (voir le dossier noir du Linky publié par Que Choisir)
 
4/Enfin, loin de permettre aux ménages de faire des économies, ce compteur est à l'origine de nombreux cas de surfacturation (voir à nouveau le dossier de que choisir)
Par ailleurs, il utilise un nouveau système de comptage (Kva au lieu de Kwh) qui à nouveau pénalise le consommateur puisqu'il provoque chez nombre de personnes des "disjonctages" à  répétition qui ont contraint d'ors et déjà un certain nombre de personnes à prendre un abonnement supérieur, donc plus cher.
 
Il est à noté que le programme Linky a un coût provisoire de ...8 milliards d'euros. sans parler du gaspillage par la mise au rebut de centaines de milliers d'appareils en parfait état de fonctionnement.
 
Pour toutes ces raisons un mouvement de refus en France s'organise, mouvement qui traverse absolument tous les courants politiques puisqu'on y retrouve l'écologiste Noël Mamère comme le leader de "Debout la France" Nicolas Dupont Aignant.
La liste des 517 communes qui aujourd'hui, s'opposent au déploiement de ces compteurs reflète parfaitement cet éclatement des clivages politiques sur cette question.
 
Un collectif s'est crée dans le beaufortain, à l'origine de ce blog
Rejoignez le à l'adresse:feuille Linky
nonlinkybeaufortain@gmail.com
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 247
Publicité